L'hôtel Shangri-La, un palais de Paris

Bar de l'Hôtel Shangri-La, Paris Hôtel Shangri-La, Paris Hôtel Shangri-La, Paris

Une fois franchi les grilles élégantes et authentiques du 10 avenue d'Iéna, vous admirez la façade harmonieuse de l'hôtel 5 étoiles Shangri-La, ouvert récemment à Paris. L'architecture et la décoration d'intérieur du nouvel hôtel surprennent par leur magnificence. Cette impression n'est pas fortuite car cet établissement est installé dans les murs d'une merveille architecturale du XIXème siècle, ancien hôtel particulier du prince Roland Bonaparte. Le palais et son intérieur ont été remarquablement restaurés par le groupe hôtelier de luxe Shangri-La Hotels & Resorts en collaboration avec l'architecte Richard Martine ainsi qu'une équipe des meilleurs artisans de France.La décoration de l'hôtel a été imaginée par un designer français renommé - Pierre Yves Rochon. 

Hall d'entrée de l'hôtel Shangri-La, Paris Hôtel Shangri-La, Paris

 La décoration intérieure a été inspiree du riche passé historique et de la personnalité du prince Roland Bonaparte. On retrouve également les touches asiatiques élégantes qui suivent le code du groupe hôtelier. Tout le mobilier de l'hôtel fut conçu et adapté sur mesure pour le Shangri-La à Paris. Au premier étage trois salons historiques vous projettent dans l'ancien hôtel particulier du XIXème siècle, où se trouvaient l'ancienne salle de billard, l'ancien fumoir et une salle d'attente raffinée, style boudoir. C'est ainsi que le hall d'entrée mène au restaurant appelé « La Bauhinia» du nom de la fleur éponyme, une magnifique orchidée à cinq pétales ( qui orne le drapeau de Hong Kong ) .Ce nom est également choisi en hommage au prince Roland Bonaparte . Amoureux des voyages il réalisa tout au long de sa vie un immense herbier.L'élément décoratif principal de la salle de ce restaurant est la coupole ou verrière en structure métallique, proche du style Gustave Eiffel, elle fut réalisée dans les années 30. La découverte de ce rare ensemble a obligé les concepteurs du projet à revoir leurs plans. On décida ainsi d'exploiter au mieux le volume, de rénover et de préserver cette verrière qui donne au restaurant une allure de jardin d'hiver. Dans les hauteurs de la coupole a été placé un magnifique lustre Murano. Les meubles sont dans des tons pastels verts et rouges et le tapis aux dessins recherchés ajoute du chic à cette pièce. Les touches asiatiques sont encore au rendez-vous, des dessins d'anciens manuscrits chinois ont été remis au goût du jour sur de la soie peinte dans les tons verts céladon. Ces motifs sur soie furent ensuite transposés sur papier peint désormais indissociables de La Bauhinia.

Restaurant La Bauhinia de l'hôtel Shangri-La, Paris Restaurant La Bauhinia de l'hôtel Shangri-La, Paris Bar de l'Hôtel Shangri-La, Paris Bar de l'Hôtel Shangri-La, Paris

Un autre lieu avec un décor impressionnant est le bar de l'hôtel. Il est réalisé dans un style empire marqué par la thématique napoléonienne: Les tissus à rayures rappellent une tente impériale érigée près du champ de bataille et sur les murs sont accrochées des peintures illustrant des chevaux en harnachement de parade. Autour du comptoir du bar en granit noir bronze et acajou, des tonalités céladon se dessinent, non loin du lustre en bronze réalisé par Tisserand.

Отель Shangri-La

Les chambres et suites de l'hôtel sont situées dans les étages supérieurs

Cette année il est prévu d'ouvrir encore deux restaurants et un SPA.

Locations of visitors to this page