Trésors de dinosaures



Tête de tricératops Preparation du squelette du Ténontosaure  "Clover"

C'est un événement parisien à ne pas manquer! Pour la première fois des squelettes uniques de dinosaures seront présentés au grande public à l'Institut de Paléontologie Humaine du 1 juillet jusqu’au 15 septembre. Par la suite ils seront mis aux enchères chez Sotheby’s le 14 octobre.

Tous ces monstres préhistoriques sont rares, comme ce diplodocus herbivore à long cou qui a vécu à la fin du jurassique (-147 millions d’années environ) et dont on ne connait que deux spécimens dans le monde. Le squelette, découvert aux Etats Unis en 2009, est le plus complet connu à ce jour, il permet de répondre aux questions des scientifiques restées en suspend par manque de fossiles.

Squelette de diplodocus sur une ancienne carte postale

Le Prosaurolophus maximus est impressionnant par sa taille - plus de 11 mètres. Il a la particularité de présenter une fossilisation importante de la peau ce qui permet de le qualifier de « dinosaure momie » Un autre spécimen est exposé, il s'agit du Ténontosaure de 6 mètres découvert aux Etats Unis le 27 juillet 2008 et baptisé « CLOVER ». Il est volontairement présenté dans sa gangue d’origine, les os tout juste dégagés sur leur face, afin de conserver les informations scientifiques nécessaires à son étude. Ces information sont d’autant plus essentielles que ce squelette est exceptionnellement intact à 98%. A ces spectaculaires squelettes, s’ajoutent une tête de tricératops et deux reptiles volants dont un effrayant Ptéranodon Longiceps d’une envergure de 4 mètres.

Info pratique:
Exposition est ouvert tous les jours, de 11h30 à 17h30, du 1er Juillet au 15 septembre,
En entrée libre et gratuite,

Locations of visitors to this page