Pompei. Un art de vivre

Pompei-Maillol-HI-8232.thumbnail.jpg Pompei-Maillol-HI-8118.thumbnail.jpg

  Les fouilles de la ville antique de Pompéi menées depuis le milieu du XVIII ème siècle, ont permis de mettre au jour les plus beaux exemplaires de villas romaines. Leurs ornements sont encore aujourd'hui une formidable source d'inspiration pour les designers et les décorateurs européens. L'exposition "Pompéi. Un art de vivre" qui s'est ouverte au musée Maillot à Paris nous plonge dans un passé vieux de quelques millénaires. On y retrouve l'atmosphère d'une villa pompéienne, avec tous ses éléments : l'atrium, le portique, la salle à manger, l'autel, la cuisine... telle qu'elle était lorsque l'éruption du Vésuve la figea en l' an 79 .

oenochoe--a--te-te-de-femme.thumbnail.jpg fresque-avec-Dionysos.thumbnail.jpg

Sous les couches de cendres volcaniques les archéologues ont découvert des décors fabuleux, des mosaïques, des fresques et des objets de la vie de tous les jours. Les demeures de Pompéi bénéficiaient d'un confort remarquable pour l'époque avec par exemple des arrivées d'eau et des canalisations. Le haut niveau de vie des habitants, les œuvres d'arts réalisées et la fin tragique de cette cité ont donné naissance à d'innombrables légendes et on servi de modèle à un grand nombre de sujets romantiques sur le thème du "paradis perdu". Le mythe de Pompéi a inspiré de nombreux écrivains, poètes, artistes peintres ainsi que des réalisateurs.

Dans l'histoire de l'architecture et de l'art décoratif on trouve de nombreux exemples de reproduction de demeures de Pompéi. Ainsi le prince Napoléon (1822-1891), fils de Jérôme Bonaparte, souhaita avoir à Paris sa «Maison Pompéienne». Bâtie par l'architecte Alfred-Nicolas Norman sur l'avenue Montaigne, la villa ne s'est pas conservée jusqu'à nos jours. Le fin connaisseur du monde antique grec Théodore Relnach lorsqu'il décora la villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer,  emprunta de nombreux motifs à Pompéi. Ainsi le rêves pompiens ont survécu de nos jours.

L'exposition "Pompéi. Un art de vivre" est ouverte jusqu'au 12 février 2012.

Musée Maillol

59-61, rue de Grenelle

75007 Paris

 

Locations of visitors to this page