Un intérieur de provence

 ôtel Baumanière, restauré par le bureau Lafourcade, 2009, photographie DekoZap©. Propriété "Les Confines", design Lafourcade, 2009, photographie DekoZap©.

Soleil généreux, sifflement des cigales, champs embaumés de lavande et recouverts du voile vert des oliviers : il n'y a pas de doute il s'agit de la Provence. Ceux qui y sont passés savent ô combien on souhaiterait emporter une partie de ce paradis terrestre avec soi. Le design d'intérieur peut nous aider à faire perdurer le souvenir de cette région bénie des dieux. Le style provençal convient le mieux à l'agrémentation d'une maison de campagne même si certains de ces éléments peuvent orner un appartement de style urbain. Réaliser un intérieur provençal n'est pas si difficile.Pour cela il faut comprendre sa philosophie et connaître certains de ses traits particuliers.

Hôtel Baumanière, design Lafourcade, 2009, photographie DekoZap©. Hôtel Baumanière, restauré par le bureau Lafourcade, 2009, photographie DekoZap©.

En Provence la maison est le prolongement du jardin, elle est remplie de ses aromates, de ses couleurs de son énergie. C’est d’ici que provient la volonté de souligner le trait naturel des matériaux : pierres, bois, céramiques, toile de lin et tissus en coton. Une autre particularité du style provençal : c’est la volonté de respecter les traditions d’où l’intérêt pour les surfaces patinées: murs non lissés, bois teinté et coloré à l’allure parfois craquelée des meubles, parquets avec de largesfissures des nœuds ou sols en céramique avec les nuances imprimées par le temps. Les tons olive, jaune, orangé, blanc crémeux, lavande un peu passés car brûlés par le soleil, donnent au style provençal tout son charme et son caractère unique. Les décorations peuvent être en fer forgé (lampes, bougeoirs, cadres..), en céramique (vases, pots de fleurs) ou en rotin (corbeilles). Dans cette composition peuvent parfaitement s’intégrer les détails en matériaux naturels conçus par ses propres soins. La cuisine peut être ornée d’une corbeille en osier remplie de fruits et le salon d’un vase de forme simple contenant un bouquet de lavande. Le style provençal est admirable par son pastoralisme et sa poésie.


Locations of visitors to this page