Rapide comme le vent

Venturi Volage, designer Sacha Lakic, credit photo Michelin Venturi Volage, designer Sacha Lakic, credit photo Michelin

Avec ses formes galbées et légères, la venturi "Volage" semble tout droit sortie d'un film de science fiction. Et pourtant il s'agit bien de la réalité. Ce bolide profilé comme une plume est l’œuvre du designer français Sacha Lakic. Commandée par la célèbre marque monégasque Venturi en coopération avec Michelin cet engin cache sous son voile non pas un V12 mais un tout autre équipement...

Venturi Volage, designer Sacha Lakic, credit photo Michelin Venturi Volage, designer Sacha Lakic, credit photo Michelin

En effet, en véritable engin des temps modernes la Venturi « Volage » est un véhicule électrique et sous le capot on ne peut trouver ... qu'une série de batteries au lithium polymère. Preuve que le designer et les ingénieurs ont effectué un travail remarquable, ce roadster annonce une accélération des plus nobles: de 0 à 100km/h en moins de 5s. L'ensemble ne pèse que 1050kg grâce notamment à sa coque en fibre de carbone et au châssis en composite carbone/aluminium

 Venturi Volage,designer Sacha Lakic, credit photo Michelin

La conception de cette automobile est révolutionnaire dans le sens ou il n'y a pas un seul moteur "central" mais 8 en tout. Les moteurs sont répartis dans les quatre roues motrices, les "Michelin Active Wheel", à raison de deux par roue, avec en prime un réducteur et une suspension intégrée. La puissance totale est de 220Kw (environ 300 chevaux). Le tout étant commandé par un ordinateur.

Toutes ces décisions techniques ont permis au designer de laisser libre cours à son imagination et ce dernier résume ainsi sa réalisation "Moteurs et suspensions actives intégrées aux roues, fond plat, tunnels aérodynamiques : ces choix et ces avancées technologiques m’ont permis de « dessiner le vide » habituellement occupé par le moteur et les suspensions et ainsi d’explorer des pistes stylistiques nouvelles et audacieuses."

Venturi annonce la production à la main de ce véhicule pour 2012 en série très limitée. Terminons sur les propos de Sacha Lakic qui résume bien ce projet "Volage inspire la passion et son pouvoir de séduction est immense."

Locations of visitors to this page