Le style provençal

Provence, bureau d'architecture "Bruno et Alexandra Lafourcade" Прованс, архитектурное бюро "Бруно и Александр Лафуркад"

En Provence,  la région sud-est de la France, on vit depuis toujours en harmonie avec la nature. On aime le style provençal car il est laconique, simple et naturel. Rien d’étonnant -  il est basé sur la beauté des formes et des couleurs de la nature méridionale.

Claire Perraton, l’architecte principale et associée du bureau « Bruno et Alexandre Lafourcade », a accepté de nous parler des particularités traditionnelles et des tendances actuelles dans l’architecture et l’aménagement intérieur de Provence. Ce cabinet français, situé dans le pittoresque village de Saint Rémy de Provence, depuis plus de 40 ans déjà construit et restaure l’immobilier de luxe, aménage les intérieurs et crée les jardins pour des propriétés privées.

Provence, bureau d'architecture "Bruno et Alexandra Lafourcade" Provence, bureau d'architecture "Bruno et Alexandra Lafourcade"

DekoZap : Votre cabinet d’architecture et de design est l’un des plus compétents en France. Vous avez à votre actif une quantité de projets de maisons que vous avez réalisés en Provence pour des particuliers. Comment pourriez-vous décrire la spécificité de l’architecture et des intérieurs en Provence ?

Claire Perraton : On peut parler de la tradition et de nouvelles tendances. Le mas et la bastide sont les deux formes traditionnelles de l’habitat provençal. Un mas, c’est une solide  maison campagnarde. Une bastide se construisait autrefois pour la noblesse provençale ; on peut la comparer à un hôtel particulier. Les intérieurs des anciennes bastides étaient richement décorés, remplis de meubles de valeur et d’innombrables objets décoratifs. Une nouvelle tendance a vu le jour ces dernières années qui consiste à restaurer le mas ou la bastide dans sa vérité historique architecturale, mais à aménager les intérieurs selon les dernières tendances à la mode.

Provence, bureau d'architecture "Bruno et Alexandra Lafourcade" Provence, bureau d'architecture "Bruno et Alexandra Lafourcade"

DekoZap : Pourriez-vous nous parler un peu plus en détails de la bastide traditionnelle ?

Claire Perraton : Les façades parfaitement symétriques sont spécifiques pour les bastides. L’aménagement intérieur typique comporte une entrée principale centrale avec un vaste hall, point de départ de l’escalier vers les étages. De part et d’autre du hall sont situées les pièces en enfilade. Très souvent les murs et les portes sont décorés avec des moulures en forme de fleurs, grappes de raisin, feuilles de chêne etc. Un autre trait caractéristique, c’est la présence d’une cheminée qui peut être en bois, en marbre ou, moins souvent, en pierre. Dans les pièces du rez-de-chaussée le sol est en pierre et dans les étages les sols sont couverts de tomettes rouges.


DekoZap : Comment décririez-vous, en grandes lignes, les particularités des intérieurs provençaux ?

Claire Perraton : Ce sont tout d’abord des couleurs caractéristiques : beige, blanc cassé, lavande, vert olive etc. Les murs dans les maisons provençales sont en général peints, le papier peint ne s’utilise que très rarement. Il est important que l’espace de vie soit éclairé par le soleil. La cuisine est située en général à l’est pour pouvoir profiter des premiers rayons de soleil pendant le petit-déjeuner. Dans une maison provençale on suit le soleil. Les diners sont organisés par exemple sur une terrasse située à l’ouest. Le charme de l’intérieur provençal peut être souligné par le choix des détails comme les poignées de portes et de meubles, les moulures sur les murs, la décoration des fenêtres etc. Bien sûr, existent également des meubles typiquement provençaux comme par exemple la table « drapier ». C’est une large et haute table en bois, en général avec les pieds tournés. Nous essayons toujours de satisfaire au maximum les souhaits de nos clients et de créer la maison de leurs rêves. Une vieille demeure provençale peut être restaurée de telle façon que personne ne pourra s’en rendre compte. Pour créer les intérieurs de style provençal nous travaillons souvent avec des artisans locaux qui ont gardé les secrets séculaires de réalisation des meubles uniques, des objets et de la décoration.

Locations of visitors to this page