Les fruits de l'imagination

Hilton McCconico. Assiette de la collection "Dream plant for an imaginary garden" Hilton McCconico. Assiette de la collection "Dream plant for an imaginary garden"

La nouvelle collection d'assiettes « Dream plant for imaginary garden » du design Hilton McCconico sera présentée dans le cadre de l'exposition « Sèvre, porcelaine contemporaine » qui s'ouvrira le 15 juin au palais Menchikov à Saint Pétersbourg. L'extravagance et la fantaisie dont a fait preuve Hilton McCconico, sa philosophie, son humour associé au thème de la botanique se sont exprimés dans la décoration des 12 assiettes correspondant aux 12 mois de l'année.

Hilton McCconico. Assiette de la collection "Dream plant for an imaginary garden" Hilton McCconico. Assiette de la collection "Dream plant for an imaginary garden"

Les artisans des manufactures de Sèvres ont réussi à restituer avec précision le concept artistique du designer. Sur les assiettes en porcelaine figurent des fleurs et des fruits imaginaires dignes des jardins d'Eden. Les tiges et les feuilles se prolongent jusque sur le revers des assiettes car pour Hilton McCconico l'imagination n'a pas de limites. C'est ainsi qu'avec humour mais aussi philosophie le designer s'est consacré à ce projet. Il a attribué un nom à chaque fruit s'attachant à leur donner une légende comme s'il s'agissait d'un véritable herbarium.


Un fruit rouge-orangé, lourd, en forme d'oeuf est représenté sur l'assiette du mois de septembre. Hilton McCconico a écrit la définition suivante concernant ce fruit: « Ab Ovo – plus connu sous le nom de « fruit de poulet ». Les feuilles de cet arbre simple mais élégant flottent au-dessus de l'entrée de service menant à la cuisine d'un hôtel de luxe ».

Locations of visitors to this page