Un voilier de nouvelle génération, le JP54



Performance et confort, deux critères impossibles à concilier sur un voilier : longtemps le choix a été difficile à faire entre les deux, l'un  empêchant le sportif de profiter du confort luxueux d'un voilier de croisière l'autre ne permettant pas aux amateurs de croisière de connaître les sensations qu'offre un bateau de régate. C'est donc ce clivage que s'efforce de surmonter le designer Stéphanie Marin et le navigateur Jean-Pierre Dick en créant une véritable révolution sur l'océan au sens propre comme au sens figuré avec leur tout nouveau voilier le JP54 construit par Absolute Dreamer.

Soucieux de construire un yacht à la fois sportif et luxueux les talents du designer Stéphanie Marin alliés à la connaissance de la mer de Jean-Pierre Dick ont été complétés par le professionnalisme d'un architecte spécialisé dans la conception de carènes de compétition, Guillaume Verdier. La volonté de Stéphanie Marin et de Guillaume Verdier a été de concevoir un intérieur rassurant, agréable et raffiné en prenant le pari de ne dissimuler aucun élément technique du bateau: ainsi la table à cartes prend sa place dans le carré avec tout ce qu'elle comporte d'instruments à la pointe de la technologie. Ce côté Hi-tech est souligné par les nuances de blanc des revêtements intérieurs du voilier et par les éléments d'aménagement aux courbes fluides et douces donnant un incontestable aspect moderne.

Conçu pour convenir aux navigants de tous ages et sexes, l'ergonomie du JP54 a été pensée dans les moindres détails, le poids de chaque élément ajouté a été pesé lors de la conception des intérieurs, les moindres astuces facilitant la vie à bord ont été utilisées. Les rangements sont aménagés dans l'espace des cloisons ou sous les doubles couchettes dans les cabines avant par exemple. Les couchettes arrières plus spacieuses offrent placards et bureaux escamotables.


La cuisine est entièrement équipée, elle est réalisée en composite de couleur blanche recouvert d'un tissu marin spécial et comporte de nombreux placards d'accès facile. Ceux-ci ont été peints dans des tons orange pour sublimer les nuances de blanc de la surface des meubles. La table du carré est fixe et permet d'accueillir 6 à 8 personnes. Pour plus de sécurité elle peut être utilisée comme main courante en cas de fortes intempéries.  L'innovation majeure de ce voilier réside dans ce carrousel où la table à cartes est juxtaposée à la cuisine en face de la table car le tout est posté sur un plateau rotatif. L'avantage de ce type d'agencement, qui est une première pour un yacht de hauturier non destine à la course, est une meilleure gestion de l'espace intérieur mais aussi et surtout cette option offre la possibilité de reporter un poids important de l'équipement intérieur du bateau dans le sens du vent ce qui améliore sensiblement la portance de la voile, faisant office de ballast.


Guillaume Verdier a conçu la structure du voilier et sa forme en s'appuyant sur les profils de coques rencontrés sur les bateaux participants aux courses comme le Vendée globe challenge. Ces formes procurent au JP54 de la stabilité et de la puissance, qui, avec un équipement en conséquence ,permettent de naviguer en équipage réduit. C'est son allure qui fait pencher le JP54 du cote des bateaux de course plutôt que des bateaux de croisière et ce dernier est manifestement de taille pour naviguer, le mouillage n'étant pour lui qu'une pose entre deux voyages.


Si le voilier présenté a été réalisé dans des tons gris et blanc les futurs propriétaires peuvent choisir les couleurs utilisées. Le passionnés de mer intéressés par le JP54 pourront l'admirer à quai à Lorient en fin juin-début juillet, au salon nautique de Cannes en septembre 2010 puis à Saint-Tropez en septembre Octobre 2010.


Caractéristiques techniques:
LONGUEUR TOTALE : 18,235 m
LAREUR TOTALE : 5,3 m
AIR DRAFT : 25,10 m
DRAFT : 3,5 m
2,5 m AVEC LA QUILLE OBLIQUE
DÉPLACEMENT : 9 T
MOTEUR STANDARD : STEYR MOTOR MO54 HYBRID
MOTEUR DIESEL : 55 HP
PROPULSION ÉLECTRIQUE : 7 KW
VOILE AU PRÈS : 216 M2
VOILE AU PORTANT : 434 M2

Locations of visitors to this page